Voyager en tant que femme noire

Voyage.jpg

L'été touche à sa fin... Avec cette histoire de coronavirus, les vacances cette année ont plutôt été limitées pour beaucoup d'entre nous. Pour ma part, j'ai juste passé quelques jours dans la région de Charlevoix, à environ 4h à l'est de Montréal, histoire de déconnecter. L'avantage du Québec, et du Canada en général, c'est que c'est un territoire immense, remplis de superbes paysages naturels, permettant de décocher de la ville assez rapidement.

De gauche à droite : le Parc des Hautes-Gorges (photos 1 et 2), L’Isle-aux-Coudres, La Malbaie et Baie-Saint-Paul

J'ai un diplôme en tourisme et travaille dans cette industrie depuis maintenant 10 ans. Il est donc évident que j'adore voyager. Je n'ai pas encore eu l'occasion de remplir totalement mon passeport de plein de tampons différents, mais ai tout de même eu l'occasion de visiter quelques endroits. Aussi, je n'ai jamais vraiment voyagé (pour le loisir) seule, les deux fois où je l'ai fait, c'est quand je vivais déjà à Montréal, et que j'allais en weekend à Toronto (avant d'y habiter). À part ces deux fois-là, je ne ne suis jamais aventurée seule. Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué pourtant, et me connaissant, je n'aurais aucun problème à le faire. Disons que, lorsque j'étais célibataire, l'opportunité ne s'est pas présentée, et quand on est en couple, c'est quand même mieux de partir avec sa moitié (ce qui est mon cas haha).

"Est-ce qu'il y a des noirs là-bas ?" "Si oui, sont-ils victimes de racisme ?" "Quelle en est l'intensité ?" Voilà les 3 premières questions que je me pose lorsque je choisis un lieu que je veux aller visiter. J'imagine que pour celles qui voyagent seules, il y a également la question de sécurité en tant que femme, qui se pose, car nous avons le "privilège" de pouvoir être victime d'actes racistes, mais également d'agression sexuelle. Bien que la communauté noire soit importante en Europe, les actes racistes le sont aussi. C'est une des raisons pour lesquelles il y a certains pays européens dans lesquels je n'ai jamais voulu mettre les pieds volontairement. J'ai conscience qu'en tant qu'être humain avant tout, nous devrions être libres de voyager où bon nous semble, quelques que soient les préjugés des populations locales.

Cependant, personnellement, je trouve ça très désagréable de se faire reluquer de la tête au pied en permanence pendant ses vacances, parce que notre couleur de peau est différente. Je me souviens d'ailleurs avoir été quelque peu traumatisée à l'âge de 11 ans, lorsque je suis partie en vacances dans le nord de la France, à Tourcoing, dans la famille d'une amie d'enfance. J'étais la petite fille noire invitée dans une famille blanche, et je me faisais littéralement dévisagée à chaque fois que je mettais un pied dehors. Lorsque je suis revenue de ces vacances, je me suis jurée que je ne remettrai jamais les pieds là-bas !

Depuis que je vis au Canada, je voyage surtout sur le continent américain. Ayant une amie basée en Floride, j'y vais régulièrement, New York étant à 7h de Montréal, j'y vais aussi souvent, j'ai été au Mexique, à Cuba, et sinon je voyage régulièrement en Ontario et au Québec. Tel que décrit au début de l'article, avec mon copain, nous sommes restés au Québec pour les vacances cette année. Bien évidemment, lorsque l'on sort des grandes villes, et d'ailleurs, sortir juste de Montréal et sa banlieue, implique de croiser peu, voire très peu de personnes racisées.

pexels-photo-2921044.jpeg

En tant que couple noir, nous ne passons donc pas inaperçu. Dans l'ensemble, le séjour s'est bien déroulé, mais évidemment nous avons eu le droit à quelques regards sur le côté. Parfois, je me demande ce que ces personnes (celles qui nous toisent), pensent en nous voyant. Est-ce du mépris ? De l'incompréhension ? De la jalousie ? De la surprise ? Comme si nous n'étions pas capables nous aussi de voyager, d'être des touristes, de visiter des lieux inconnus ?

Ce que j'ai également remarqué aussi, c'est la stupéfaction des personnes lorsque tu voyages pour affaires. J'ai déjà eu des déplacements à effectuer dans le cadre de mon travail, en région (en France et au Canada), j'arrive à l'hôtel, et le/la gérant(e) (qui était en général mon client), me regarde d'un air surpris parce qu'il/elle ne s'attendait pas à ce que je sois noire. Ben oui, ça ne s'entend pas dans ma voix que je suis noire (je déteste ce cliché en passant). Le pire qui me soit arrivé je pense, c'est de devoir faire un meeting avec 3 hommes blancs en étant la seule femme, de surplus, noire ! C'est une ambiance assez bizarre, dans laquelle il est "normal" de laisser passer des mots/blagues/expressions déplacé(e)s, et de laquelle tu veux te sortir au plus vite !!! Aussi, c'est dans des moments comme ceux-là que tu dois prouver que tu es compétente, car on aura tendance à remettre en question les raisons de ta présence à ce meeting et tes qualifications. Worst feeling ever !!! Je vous décrirai plus en détail les comportements déplacés auxquels j'ai fait face sur mon lieu de travail dans un prochain article.

En conclusion, pour les voyages de loisirs, j'ai décidé aujourd'hui de prioriser des pays majoritairement noirs. Je n'ai fait qu'un bref séjour sur le continent africain (Égypte), de 3 jours pour le travail, autant dire que je n'ai rien vu du pays. Du coup, j'aimerais vraiment explorer le continent dans tous les sens. L'Amérique latine est aussi l'un des endroits qui me fait rêver, mais ma sélection de pays privilégie ceux avec une communauté afro-latine importante. Rien que de visiter ces deux continents pourrait me prendre toute une vie. Bien évidemment, si j'ai une opportunité quelconque d'aller dans un pays hors de ces deux zones géographiques, je ne vais pas passer dessus (je dois faire découvrir l'Europe à mon chéri qui ne connait pas du tout, et je rêve d'aller au Japon haha), mais il est devenu très important pour moi de prioriser des pays avec des populations qui me ressemblent, et découvrir l'Afrique est plus qu'une envie de voyage, c'est littéralement un besoin de reconnecter avec mes origines primaires.

Et vous, quelles sont vos expériences de voyage ?

Nanoushka.

Précédent
Précédent

5 ans au Canada : mon bilan

Suivant
Suivant

Le Big Chop