Je suis Adeline Louison alias Nanoushka

Je me considère comme étant afro-caribéenne, d’origine martiniquaise, née et ayant grandi en France, puis immigré au Canada en 2015.

J’ai toujours eu l’envie de créer un blog mais je n’avais pas d’idée fixe, je n’avais pas encore trouvé une mission à laquelle m’accrocher.

C’est ainsi qu’au printemps 2020, durant le confinement mondial, qu’un énième homme noir est abattu par les forces de l’ordre, aux États-Unis. Cet homme, c’est George Floyd. Et avant lui, entre autres, Ahmaud Arbery et surtout Brianna Taylor, ont également subi le même sort, les mois précédents cet événement.

La tension est palpable à ce moment-là, mentalement, être une personne noire semble un lourd fardeau à porter. Dans ma tête et dans mon cœur, je sens l’urgence de contribuer à ma communauté. C’est ainsi que naît Noire & Femme, une plateforme où je partage mes différentes expériences de vie en tant que femme afro-descendante vivant dans un environnement patriarcal et majoritairement blanc.

D’un aspect professionnel et académique, je cumule 12 ans d’expérience en tourisme et hôtellerie. Suite à l’obtention d’un certificat universitaire en création d’entreprise et développement durable en 2022, j’ai pris un virage à 180 degrés et oeuvre désormais dans le milieu communautaire. À travers Noire & Femme, j’offre mes services d’animation d’ateliers ainsi que d’accompagnement en développement de projet (voir section ateliers et section collaborations). Je me considère comme une créatrice et une animatrice de communauté.

Également, je danse et enseigne le Waacking mais suis avant tout une passionnée de l’univers du street/club dance dans son ensemble. La danse, c’est un moyen d’exprimer mes émotions, de décompresser, de m’affirmer en tant que femme, et de me sentir libre.

J’ai aussi co-crée le podcast Identithèse aux côtés des mes 2 ami·es Michelle et Jordy, dans lequel nous abordons la thématique du complexe identitaire dans les Antilles françaises.

En bref, je suis engagée dans un processus de décolonisation des mentalités, corps et territoires et à travers ce projet, je souhaite contribuer à l’émergence d’initiatives qui permettront de changer la narrative !

Nanoushka.

Distinctions

J’ai remporté le concours Arista 2023 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, dans la catégorie “Jeune travailleur·se autonome du Québec”.