Ton 67E anniversaire

Ce 25 août 2022 marque la date de ton 67e anniversaire. C’est fou ce que le temps passe vite. Tu nous as quitté à l’aube de ton 60e anniversaire, et nous voici déjà 7 ans plus tard.

Que les choses ont changé. Que la vie a évolué. Que nos chemins se sont tracés pour nous offrir un meilleur avenir.

Je ne pourrais pas dire que le manque s’est atténué. Ce serait mentir de dire que la douleur s’est apaisée. En revanche, mon deuil, lui, est fait.

Tu sais, parfois j’ai peur d’oublier ta voix, peur d’oublier ta présence, peur de ne plus me souvenir de ton existence. Parce que la vérité, c’est qu’après un décès, la vie doit continuer. Je me suis efforcée d’avancer, malgré la peine, malgré la souffrance, malgré le sentiment d’avoir été abandonnée, livrée à moi-même, malgré le fait de m’être retrouvée seule. Car, s’il y a bien une chose que j’ai réalisé en te perdant, c’est que la mort amène la solitude avec elle. J’avais beau être très entourée, ton départ m’a fait me sentir extrêmement seule. Mais, c'était sans doute une solitude nécessaire. Une solitude qui m'a permis d'y vois plus clair. Une solitude qui m'a fait me poser les bonnes questions et plonger en moi pour y trouver les réponses.

Ta mort m'a changée à tout jamais !

À 24 ans, on ne s'imagine pas perdre sa mère. Tu sais, parfois, en fait, souvent, je me demande ce que tu as ressenti quand est venu le moment où ton être physique a cessé de vivre, ce moment où ton coeur a cessé de battre : Était-elle effrayée ? Était-elle prête ? A t-elle souffert ? A t-elle vu sa vie défiler ? A t-elle vu une lumière ? Quelle était sa dernière pensée ?

Souvent, je me les pose ces questions et au fond de moi, j’espère de tout coeur que tu n’as pas souffert, que tu as pu transitionner vers l’au-delà paisiblement. Je sais que tu ne voulais pas partir aussi brutalement, je sais que tu ne voulais pas mourir à 59 ans, je sais que tu rêvais d’une retraite tranquille où tu profiterais pour te reposer et voyager après toutes ces années durant lesquelles tu t’es sacrifiée.

L’être suprême en a décidé autrement.

7 ans plus tard, tu sais à quel point je pense à toi, à quel point j’aimerais discuter avec toi, à quel point je voudrais te serrer dans mes bras. Mais je sais que tu vis à travers moi. Je le ressens.

Je dois avouer qu’écrire ces lignes me rends quelque peu triste mais surtout nostalgique.

Parfois, j’ai l’impression de t’avoir prise pour acquis. J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de ta présence et cela me désole car je dois me contenter de vivre avec ton absence. Mais je sais que nos esprits sont connectés.

J’aime que tu viennes me visiter dans mon sommeil. Ces 7 dernières années, j’ai gagné en maturité et spiritualité. Bien qu’il y ait, et qu’il y aura toujours des mystères qui m’effraient, je sais que je suis protégée, je sais que je suis accompagnée. Je crois en mon instinct, je fais confiance à mes sens. Je suis d’autant plus curieuse sur le monde invisible, mais j’apprends à accepter que tout ne peut être expliqué.

Je ne sais pas où je serai dans 7 ans. J’ai espoir d’être toujours en vie, j’ai espoir d’avoir donné la vie et d’à mon tour être appelée « maman ». J’espère et je demande à l’être suprême de me donner cette chance.

Je ne peux imaginer qui et où je serais si tu n’étais pas décédée. Tout ce que je sais, c’est que je n’aurais pas accompli la moitié de ce que j’ai réalisé jusqu’ici.

Tu es ma force, tu es mon guide, tu es mon moteur, ma lumière, tu es celle qui me permet d’avancer dans la bonne direction, et d’améliorer chaque jour la femme que je suis.

Merci de m’avoir transmis ta bienveillance, ta générosité, ton amour, ta discipline, ta gentillesse, ton esprit de famille, ta douceur.

Joyeux anniversaire Maman !

Précédent
Précédent

Portrait de femme : Soumaëla Boutant

Suivant
Suivant

Portrait de femme : Tsippora Sidibé