Ce moment où je suis devenue adulte

Le 28 janvier 2023, votre chère Adeline alias Nanoushka alias moi et moi-même, a célébré ses 32 ans. Cet âge ne paraît pas être une étape marquante en soi, comme ce le fut pour l'arrivée des 30 ans, ou comme le sera sûrement le 35ème anniversaire.

Et pourtant !

Lorsqu’est venu ce fameux moment du bilan, à minuit et quelques, après avoir fait pété la bouteille de mousseux (oui au Canada le champagne coûte très cher donc on se le réserve que pour les grandes occasions), dans cette chambre d’hôtel aux côtés de mon bien-aimé, je lui ai déclaré : « à 32 ans je me sens ENFIN adulte ! »

C’est comme si durant les deux premières années de la trentaine, j’étais encore dans la recherche de qui je suis, de ce que je suis destinée à faire, de comment je souhaite laisser un impact positif de mon passage sur terre, mais aussi dans la prise de conscience de mes souffrances, et du besoin d’intensifier mon processus de guérison. Parce que oui, être adulte ce n’est pas juste avoir 18 ans et plus, ne plus rendre de comptes à ses parents, assumer des responsabilités du type travailler, payer ses factures et autres joies du quotidien de la vie. Être adulte, c’est être mature, et ce n’est clairement pas une question d’âge mais une question d’état d’esprit et cela se reflète dans les actions que l’on pose. D’ailleurs quand on prend la définition de l’adjectif ADULTE dans le dictionnaire, voilà ce que ça nous dit « Qui fait preuve d'équilibre, de maturité ». Bien évidemment, on ne peut pas nier l’aspect biologique de l’état d’adulte qui nous différencie de l’enfant, cependant, mon point ici est de mettre l’emphase sur l’équilibre et le niveau de maturité.

Je suis enfin parvenue à ce stade de ma vie où je me sens bien dans tous les aspects et que je n’ai rien à prouver à qui que ce soit. Je suis maitresse de mon destin, j’ai le pouvoir de me réaliser comme je l’entends, je suis la créatrice de mon propre chemin de vie.

Photo prise lors de mes 25 ans à New York.

Toute cette prise de conscience ne s’est bien sûr pas faite du jour au lendemain, mais je dirais que cela s’est fait sur la seconde moitié de l’année 2022. Commencer une année en burn-out et la terminer plus épanouie que jamais, j’avoue que je m’applaudis pour ça.

Mais pour vous en dire un peu plus sur mon processus :

  • La thérapie que j’ai effectuée l’an dernier m’a permis de comprendre de nombreux aspects de ma personnalité, ma façon de penser et d’agir mais j’ai surtout réalisé que je n’étais pas condamnée à rester ainsi, le fameux "je suis comme je suis et on doit m’accepter ainsi” finalement te restreint plus qu’autre chose dans ton processus d’épanouissement. C’est grâce aussi à ma thérapie que j’ai compris que j’étais capable de développer mon plein potentiel à ma propre manière, que je n’ai pas à faire comme les autres, à suivre les tendances, parce que beaucoup de personnes vivent de ce qu’elles aiment sans pour autant se calquer sur ce qui se fait ailleurs.

  • J’ai osé mettre en avant mon savoir-faire et surtout savoir-être parce que j’ai aussi réalisé que bien que mes compétences soient importantes, en bout de ligne, les personnes qui décident de collaborer avec moi choisissent avant tout de travailler avec une personnalité qui les attire, une énergie qui les nourrit. Ainsi, être fidèle à moi-même, ne pas trop en faire, être authentique est totalement ma marque de fabrique et mon meilleur moyen de me vendre.

  • J’ai pris conscience que les relations interpersonnelles sont un travail quotidien et que je n’ai besoin d’être entourée que d’individus qui me tirent vers le haut et me poussent à être une meilleure personne. Je vais t’avouer que j’ai des problèmes de communication, j’ai du mal à m’exprimer sur ce qui me dérange envers les personnes que j’aime le plus, j’ai tendance à prendre sur moi jusqu’à ce que ça explose. Mais tout ça en 2023, ça se termine, du moins ça se réduit grandement. Être mature, c’est justement sortir de sa zone de confort et oser parler même si ça met mal à l’aise, c’est arrêter d’accumuler les non-dits, c’est prendre le temps de s’observer et d’agir de manière à apaiser la situation. Ce n’est que comme cela que je serai en mesure d’entretenir et maintenir des relations saines.

Ces 3 grandes prises de conscience m’ont permis d’atteindre ce sentiment d’abondance et de plénitude dans ma vie actuelle. Il est certain que je veux accomplir plus de choses, que je souhaite continuer à me développer et développer d’autres projets, mais le fait de me sentir à la bonne place, au bon moment, et surtout en plein hiver (la saison la plus déprimante), c’est une réalisation des plus importantes pour moi et j’en suis plus que reconnaissante.

Aujourd’hui, je réfléchis à deux fois avant de me lancer dans un projet, une collaboration, je planifie de façon plus stratégique tant sur le plan professionnel que personnel et je prends le temps d’apprécier les petits moments de la vie qui font de moi une femme heureuse et accomplie.

NANOUSHKA.

Précédent
Précédent

Je suis Elles

Suivant
Suivant

Portrait de femme : Jade Almeida