2023 s’achève… Qu’est-ce qu’on en retire ?

2023, quelle année ! Par où commencer ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai conscience que pour beaucoup d’entre nous, ce fut une année difficile, de mises à l’épreuve, de bouleversements et si vous avez réussi à traverser tous ces durs moments, soyez fière de vous et dites-vous qu’après la pluie vient le beau temps, donc de meilleurs jours, de meilleures semaines, de plus belles années sont à venir.

Ce serait mentir de dire que 2023 fut une mauvaise année pour moi. Je pense que ce fut ma plus belle année en tant qu’adulte. Je m’étais mise beaucoup de pression pour exceller dans le développement de Noire & Femme, j’avais planifié de monétiser le podcast, de lancer une formation, de débarquer sur YouTube, etc. Bon, rien de tout ça ne s’est passé haha!

  • La monétisation du podcast s’est avérée bien plus complexe que je ne l’avais imaginé et la manière la plus facile, était d’imposer un abonnement à mes auditrices, ce que je, jusqu’aujourd’hui, refuse absolument! Bien évidemment, il y a différentes façons de mettre en place un abonnement payant, cependant je ne suis pas à l’aise avec l’idée de faire payer les personnes qui m’écoutent, je préfère fonctionner avec un système de sponsorship, de publicités. J’ai été en contact avec plusieurs agences à ce propos, mais, alors que j’étais sur le point de signer un contrat avec l’une d’entre elles, la chargée de compte a quitté et je l’ai vu comme un signe de « c’est peut-être pas ça que j’ai vraiment envie de faire » et j’ai surtout pris conscience que j’allais probablement arrêter le podcast. Quand tu en arrives à cette conclusion, c’est assez contradictoire de mettre en place des abonnements, des sponsorships alors que dans quelques mois, tu ne publieras aucun nouvel épisode. Sur le coup, je l’ai vécu comme un véritable échec.

  • La formation que je voulais lancer portait sur la création de projet. Je l’ai encore bien en tête, une formation de 10 semaines, en ligne, qui offrent tous les outils de base en conception et démarrage de projet. Alors pourquoi ne l’ai-je toujours pas lancé ? Premièrement, gros syndrome de l’imposteur : « Non mais je ne suis pas coach! Est-ce que j’ai vraiment les qualifications pour ça ? Qui va acheter ma formation à 500$ quand y a plein d’organismes (à Montréal) qui offrent des formations gratuitement ?» Bref, ces questions ont été suffisantes pour me faire faire marche arrière sur le lancement de cette formation. Cela dit, ça m’a remis les idées en place pour offrir un format bien plus court, bien moins cher et qui ne me fait pas douter de ma crédibilité. J’aurais voulu offrir un atelier avant 2024, mais clairement, ça n’arrivera pas, et c’est bien correct.

  • YouTube et format vidéo du podcast. Plus j’y pensais, plus ça me donnait des maux de tête. L’équipement, le montage vidéo, la mise en ligne, LE TEMPS. J’en ai déduit que ça n’en valait pas la peine, que ce n’était pas la direction que je voulais prendre. J’ai conscience que YouTube offre une grande diversité en termes d’audience, et qu’il est beaucoup plus facile de monétiser son contenu que via les plateformes de podcast, mais il faut dédier BEAUCOUP de temps et d’énergie à ce réseau. En fait, j’ai tout simplement réalisé que c’était du temps et de l’énergie que je n’avais pas. So, NEXT!

Alors, quand on lit ces 3 points, on peut en déduire que mon plan a plus échoué que réussi. Et pourtant! Vous savez, parfois on a une vision précise de ce que l’on veut accomplir mais qui est totalement biaisée, influencée par les autres, par ce que les autres font, comment ils·elles le font, et ce qu’ils·elles nous disent. En réalité, ces 3 non accomplissements m’ont permis de me focaliser sur l’impact que je souhaitais réellement avoir avec Noire & Femme, à savoir, m’impliquer dans des projets à portée sociale et collective. Parce que seule, « there is so much I can do », alors qu’en collaborant avec d’autres, notamment des organismes qui sont déjà bien ancrés et actifs auprès des différentes communautés, j’ai l’opportunité d’agir dans la sphère réelle et d’être en lien direct avec des personnes.

C’est donc sur ça que je me suis concentrée, et ça a donné de réels résultats, tangibles, gratifiants qui m’ont rendue fière de ce que je fais, et qui m’ont même fait remporté un prix :

J’ai gagné le concours ARISTA 2023 dans la catégorie Jeune travailleur·se autonome du Québec, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

En fait, je me suis réalignée malgré moi, et ça m’a été bien plus bénéfique que ce que je voulais mettre en place. Être sur le devant de la scène, créer du contenu en ligne, c’est bien, mais animer des ateliers sur les enjeux de discrimination, organiser des rencontres pour les femmes racisées, co-produire un podcast pour un organisme, c’est ce que j’aime par dessus tout, et c’est qui me fait sentir que Noire & Femme est impactant et utile.

D’un aspect plus personnel, ce fut une année merveilleuse. Après plusieurs années de couple, le plus challegeant selon moi est de demeurer sur la même longueur d’ondes que son partenaire et de préserver cette envie de continuer à partager sa vie à ses côtés. Comme dans tout, il y a des hauts et des bas dans l’amour. Mais cette année fut remplie de hauts pour nous.

Nous avons franchi deux GRANDES étapes :

  1. Nous nous sommes fiancés en début d’année : je me croyais dans un film, c’était le jour de mon anniversaire, c’était dans un cadre intime (à notre image), c’était un moment plus que parfait!

  2. Nous avons décidé qu’en 2024, nous voulions fonder notre famille. . . et si tout va bien, nous accueillerons notre premier bébé en juin prochain.

Et oui, je suis enceinte ! Alors, je vous préviens, en 2024, mon contenu risque d’être pas mal tourné sur ma grossesse et sur cette nouvelle aventure que je m’apprête à entamer : la maternité. Comme je l’ai déjà évoqué, ce que j’aime de Noire & Femme, c’est ce que c’est un projet qui évolue en adéquation avec ma vie, tant personnelle que professionnelle. Sachez je vous prépare quelque chose de spécial pour l’été 2024.

Ce que je manifeste pour la nouvelle année, c’est de rester sur la même lancée, de continuer à attirer/provoquer de belles opportunités, mais ce que je souhaite par dessus tout en 2024, c’est de l’abondance en amour, en santé, en gratitude ainsi que le renforcement de mes liens les plus solides et précieux.

Et vous, que manifestez-vous pour 2024 ?

Nanoushka.

Précédent
Précédent

Ma fausse couche : 10 ans après

Suivant
Suivant

Préserver sa paix malgré le chaos