Officiellement trentenaire !

30.png

Voilà, on y est, hier j'ai célébré mon 30e anniversaire ! C’est fou comme le temps passe vite. Je me rappelle de mes 20 ans comme si c'était hier, sans savoir ce que la vingtaine me réserverait (et dieu sait que ce fut 10 années mouvementées), et maintenant je suis officiellement une trentenaire. Je vous rassure, je ne me sens pas vieille, bien au contraire. Je suis ravie d’avoir 30 ans. Cependant, s’il y a 15 ans, on m’aurait dit que j’en serai là aujourd’hui, je ne sais pas comment j’aurais réagi. Alors oui j’aurais été fière de tout ce que j’ai accompli jusqu'ici, mais j’aurais certainement été déçue de ne pas être mariée, et de ne pas avoir d’enfants. Et bien aujourd’hui, je suis bien contente de n’être ni mariée, ni maman 😂

Bien évidemment, l’adolescente que j’étais et la femme que je suis aujourd’hui sont deux êtres totalement différents (et heureusement). À l’époque, et jusqu’au début de ma vingtaine, je pensais vraiment qu’il fallait à tout prix qu’avant 30 ans je devais me caser et enfanter, parce que l’horloge tourne, que je ne veux pas être trop vieille quand mes enfants commenceront à grandir, et comme je dois être mariée avant d’avoir des enfants, je dois à tout prix chercher un partenaire, etc, etc. Bon bien entendu, tout ça n’était que foutaises hein, merci Disney, la pression de la société, et plein d’autres qui ne font que nous formater, surtout nous les jeunes filles/femmes. Bref, j’y croyais au prince charmant, à la vie parfaite de banlieue à la Desperate Housewives (sans tout le drama bien sûr), j’étais clairement dans un autre monde, celui des bisounours haha.

Sauf que la réalité m’a rattrapée, et pas qu’un peu. À mes 20 ans je rencontre un jeune homme, qui deviendra ma deuxième relation sérieuse. Ça commence très intensément, c’est fusionnel, j’emménage rapidement avec lui malgré au moins 3 gros red flags. J’y crois totalement. C’est lui. On va se marier, on va avoir des enfants, on va vieillir ensemble (naïveté quand tu nous tiens 😅). D’ailleurs dès le début, il me dit qu’il veut un bébé. Je tombe enceinte au bout de deux ans et demi de relation, j’avais 23 ans. Cependant, Dieu savait que je me mettais dans de sales draps avec cet homme là et qu’avoir un enfant avec lui aurait été une situation très difficile à vivre. Je fais une fausse couche à 10 semaines. Je suis sous le choc. Bien sûr 10 semaines, ce n'est « rien ». Mais j’avoue que j’avais déjà commencé à m’attacher à cette boule de vie en moi. Fast forward, un an plus tard ma maman décède, je découvre que cet homme n’a fait que de me mentir et manipuler, qu’il avait une double vie... Au bout de 4 ans, le bilan est plus que désastreux, cette relation m’a juste détruite. C’est à ce moment là que la vie parfaite que j’avais envisagé s’est tout simplement dissipée. La réalité fut bien plus difficile à avaler.

img_5043-1.jpg

Puis j’arrive au Canada, vous connaissez la suite... À 25 ans, la vie de famille me parait si loin. Ma priorité c’est moi. Chercher un partenaire, pourquoi faire ? Je suis très bien toute seule. Je commence seulement à vivre réellement. À me découvrir, à savoir qui je suis, ce que je vaux, ce dont je suis capable. C’est le moment où jamais d’essayer de nouvelles choses, de me lancer de nouveaux défis, c’est le moment de m’épanouir. Je l’avais déjà dit dans un autre article mais sérieusement, ma première année au Canada, soit l’année de mes 25 ans, fut littéralement l’une des meilleures de ma vie. J’étais totalement libre. Je ne rendais de comptes à personne. Je sortais quand je voulais avec qui je voulais, je voyageais où ça me tentait, seule ou accompagnée. No one was telling me shit. I loved it ! Au fond de moi, je rêvais de cette vie.

Et parce que quand tu es épanouie et que tu rayonnes, tu attires les bonnes personnes, je rencontre mon copain à 26 ans. Une relation complètement différente de la précédente, respect et communication sont la clé de notre couple, et jusqu'ici ça fonctionne. Nous avons des projets ensemble, mais nous prenons notre temps. Aucune pression pour se marier, aucune pression pour fonder une famille. On se concentre surtout sur nos projets personnels avant tout. D'ailleurs, nous en avons en commun. Je viens de co-créer ma marque de produits naturels corporels et capillaires, et il est barbier. Il va donc participer à l'élaboration et la vente de notre gamme masculine. Par ailleurs, avec son diplôme en urbanisme, et mon expérience en hôtellerie, nous souhaiterions allier nos deux forces dans d'autres projets à l'avenir. Bien sûr que l'envie de se marier et fonder une famille me traverse l'esprit de temps à autre, c'est normal, surtout que 80% si ce n'est pas 90% de mes amies en France sont mamans. D'ailleurs, à chaque fois que je rentre, c'est l'occasion de rencontrer de nouveaux petits êtres, de voir mes amies sous un autre angle, celui de mère de famille. Je suis heureuse de les voir épanouies ainsi, mais ne les envie aucunement.

Et puis d'un autre côté, je connais également pas mal de femmes dans la trentaine, voire fin trentaine, célibataires et autant épanouies. Je pense que chaque femme vit l'arrivée de la trentaine différemment. Alors que souvent, auparavant, 30 ans sonnait la cloche de l'horloge biologique, de la réussite sociale à travers le mariage et la création d'un foyer, aujourd'hui, avoir 30 ans, c'est se concentrer sur son épanouissement, tel qu'il soit. Bien sûr, dans de nombreuses cultures, il demeure encore cette idée qu'une femme de 30 ans non mariée, est une "bonne à rien", ce qui continue à créer beaucoup de frustrations chez beaucoup de femmes. En revanche, nous sommes de plus en plus nombreuses à démontrer qu'une vie de famille, surtout dans l'état actuel des choses, n'est pas une fin en soit, pour tout le monde. Chaque femme n'a pas à se marier et devenir mère. Chacune est libre de ses choix. Et non, chaque femme qui débute sa quarantaine célibataire et sans enfants n'est pas forcément désespérée.

img_0136.jpg

Pour conclure, pour moi, avoir 30 ans, c'est ne plus hésiter et se lancer. Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Ma vingtaine m'a bien prouvé que l'on ne contrôle pas tout dans la vie. Cependant, nous sommes maîtres de nos choix. Alors le tout, c'est de choisir d'agir et de ne pas se reposer sur ses acquis. Je souhaite tant accomplir les 10 prochaines années, d'un point de vue tant professionnel que personnel. Je veux terminer ma trentaine avec ce même sentiment d'accomplissement, que j'ai ressenti lorsque j'ai terminé ma vingtaine. Pour moi, ce n'est que le début. La vie commence réellement maintenant, maintenant que je sais qui je suis et où je vais.

Et vous, comment avez-vous vécu votre passage à la trentaine ?

Nanoushka.

Précédent
Précédent

Noire & Femme célèbre sa première année d’existence

Suivant
Suivant

Êtes-vous prêtes pour 2021 ?