Le safe space pour les femmes noires

Hier soir, nous étions 16, 16 magnifiques femmes noires qui se sont réunies pour partager nos expériences, pour échanger nos points de vue, pour se sentir à l’aise de discuter de problématiques nous concernant, sans avoir peur d’un quelconque jugement.

Pour moi, ce fut un réel succès. J’ai réussi ma mission de nous offrir un espace sécuritaire, un safe space, un espace qui nous est entièrement dédié, un espace dans lequel nous n’avons pas à nous censurer, un espace dans lequel nous n’avons pas à nous retenir, un espace dans lequel nous pouvons être nous-même.

Vous ne savez pas à quel point je vous suis reconnaissante d’avoir accepté de venir à ce premier événement, de m’avoir fait confiance, de m’avoir soutenue, de m’avoir encouragée.

Parfois j’ai beaucoup de doutes, parfois je ne suis pas sûre, parfois je me demande si ce que je fais en vaut vraiment la peine, si cela sert vraiment à quelque chose, si je contribue vraiment à faire avancer les choses dans la communauté.

Hier soir, vous m’avez toutes prouvé que OUI !

OUI ce que je fais en vaut la peine !

OUI ce que je fais est complètement utile !

OUI je contribue à l’évolution de notre communauté !

Vous n’imaginez pas à quel point vos mots m’ont profondément touchée. C’est ce matin, en méditant, en remerciant l’univers pour cette magnifique soirée, que j’ai réalisé à quel point je me sentais accomplie, comblée, émue, et j’en ai même pleuré. J’ai versé des larmes d’euphorie, de joie, de réussite, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie dans un état de bonheur ultime, car j’ai réalisé toutes les choses que j’ai accomplies jusqu’à ce jour, j’ai pris conscience de ma détermination à concrétiser mes projets, j’ai pris conscience de toute la bienveillance qui règne autour de moi, de toutes ces merveilleuses personnes qui croient en moi et me soutiennent.

J’ai aussi réalisé que ma mère m’a légué une force de caractère incroyable, et que le fait qu’elle ne soit plus là, me pousse encore plus à me donner les moyens d’entreprendre et de mener à bien tout projet que j’ai en tête.

Bref je vous dis un énorme MERCI à chacune d’entre vous : Julia, Keisha, Mivania, Diane, Yannick, Elodie, Cassandra, Jessica, Néné, Sara, Dayana, Stella, Gwladys et Jennifer. Merci pour vos témoignages, merci pour votre prise de parole, merci de vous être confiées, j’ai réellement sentie que nous étions en osmose, que nous nous sentions bien les unes autour des autres, que nous avions envie de continuer à partager. J’ai vraiment senti un lien, une connexion se créer entre nous, un sisterhood.

Enfin, merci à toi Michelle, d’avoir accepté d’être mon invitée pour cette première discussion. Ton assurance, la façon dont tu t’exprimes, tes connaissances et ton expertise nous ont définitivement appris beaucoup de choses, et nous serviront pour la suite.

J’ai hâte de refaire un panel, j’ai hâte qu’on se retrouve toutes à nouveau, j’ai hâte que l’on échange encore nos belles énergies.

Nanoushka.

Précédent
Précédent

2021 : Une année riche en émotions

Suivant
Suivant

Noire & Femme célèbre sa première année d’existence