180 jours

6 mois/26 semaines/180 jours se sont écoulés depuis ce début d’année 2023. C’est l’occasion pour moi de dresser un bilan de mi-année.

Je viens de passer près de 2 heures au téléphone avec mon meilleur ami et on discutait notamment des émeutes en France déclenchées suite au meurtre tragique du jeune Nahel par un policier, de l’air hautement pollué ici à Montréal à cause des feux de forêts dans le nord-est du Québec, ou bien encore de cette histoire insensée de sous-marin disparu qui a été bien trop médiatisée à mon goût.

Bref, alors qu’on se disait que le monde va [très] mal, nous nous sommes senti·es reconnaissant·es d’être bien, heureux·ses et en paix avec nous-mêmes.

J’ai encore du mal à croire que la moitié de l’année s’est déjà écoulée, j’ai l’impression que janvier était hier. Et pourtant, quand je repense à chaque mois, je réalise que beaucoup de choses se sont passées.

1 - L’évolution de Noire & Femme

La plateforme a célébré ses 3 années d’existence ce mois-ci. Et oui, c’était en juin 2020 que j’achetais le domaine noireetfemme.com et que je me décidai à lancer mon blog et mon compte Instagram. Que de chemin parcouru depuis !

2023, je dirais que c’est l’année de l’affirmation pour Noire & Femme. L’an dernier, je me cherchais beaucoup, je me demandais si je devais faire du podcast mon activité principale, et donc, trouver une façon d’en tirer des profits. Je pensais aussi à du coaching en création de projet, de l’animation d’ateliers/de panels, et je m’étais mis en tête que pour la fin 2023, je devais être 100% à mon compte. Et puis finalement :

  • À ma grande surprise, en commençant la saison 3 du podcast, j’ai commencé à sentir une certaine lassitude, une envie d’y accorder moins de temps et moins d’énergie, et avant même l’arrivée du printemps, j’avais déjà en tête l’idée de ne pas faire de saison 4. J’ai donc décidé d’y mettre un terme. Peut-être pas définitif comme je l’ai expliqué, mais il est sûr que pour le moment je prends un gros break du podcast et je suis complètement alignée avec cette décision ce qui enlève le poids de la culpabilité, notamment du fait de ne pas générer de revenus.

  • J’ai lancé mon service de coaching, en début d’année, mais sans vraiment le promouvoir (#syndrome de l’imposteur). Je ne me suis pas sentie à la hauteur, je n’étais pas hyper convaincue. En parallèle, je travaillais sur une formation de 3 mois en développement de projet s’adressant aux femmes racisées, et j’ai arrêté. Encore une fois, pas trop convaincue. En revanche, j’ai obtenu un contrat pour accompagner un organisme dans la création et la production d’un podcast. GÉNIAL ! Et puis, parce que j’ai une superbe relation avec l’équipe, je suis même amenée à animer des ateliers et des panels de discussion. C’est encore mieux que ce que j’avais pu espérer.

  • Cependant, je ne laisse pas tomber l’idée de formation pour les femmes racisées. Ce sera par contre plutôt un atelier de réflexion d’environ 1h30 en ligne, que j’ai nommé Créatrice de perpective (description dans la section Ateliers). J’aimerais en offrir au moins deux durant l’automne #staytuned.

  • Je peux donc dire qu’à mi-chemin de l’année 2023, j’ai réussi à professionnaliser Noire & Femme tout en ayant dû faire des choix et mettre un terme à certains aspects.

2 - Mes prises de conscience

  • J’ai organisé un événement mémorable dont je suis super fière : RÉSONANCE. Je sais, j’en ai beaucoup parlé dans la newsletter et dans le podcast, donc je vais essayer de ne pas trop m’étaler dans cet article. Je tiens juste à souligner ce moment qui fut très gratifiant pour moi mais qui fut précédé de beaucoup de moments de stress et de doutes. Tout s’est finalement déroulé comme je l’avais espéré, mais cela m’a fait réaliser que je ne souhaitais plus organiser d’événement seule. C’est trop à gérer ! Je reste cependant ouverte à collaborer avec d’autres personnes.

  • J’adore mon boulot en tant que salariée. Je suis arrivée dans le milieu communautaire après 12 ans en tourisme, le changement est énorme. Je ne me suis jamais sentie aussi épanouie, comprise, valorisée au sein d’un emploi. On me fait confiance, on laisse place à mes idées, à ma créativité, mais surtout, le projet que je coordonne a des retombées positives et collectives. Pour vous donner un peu plus de précisions, je m’occupe d’un programme d’entrepreneuriat social qui s’adresse aux retraité·es pour les accompagner dans le développement de projets à vocation sociale. Jusqu’ici, j’ai rencontré une vingtaine de participant·es, et c’est fou à quel point ce programme a un impact positif dans leur vie. Puis, à chaque fin de cohorte, le « MERCI ADELINE POUR TON AIDE » est tellement précieux et résonne comme une victoire. Je me sens réellement utile.

  • Non, je n’ai pas l’intention d’être 100% à mon compte d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, je pense avoir trouvé le parfait équilibre : 70% salariée / 30% travailleuse autonome. Ça me va très bien et ça m’évite de me mettre une pression inutile quant à devoir prospecter des nouveaux contrats, tout en me permettant de diversifier les projets sur lesquels je travaille et les personnes avec qui je collabore.

3 - les belles surprises

  • Mon copain m’a demandé en mariage lors de mon anniversaire (en janvier). Je ne m’y attendais pas du tout ! On en avait déjà parlé mais il m’avait dit que ce serait pour 2024. Et puis là, boom, SURPRISE ! Nous voilà donc fiancé·es depuis 5 mois maintenant. Pas de mariage de prévu pour le moment, on prend notre temps :).

  • J'ai eu l’opportunité de commencer à enseigner le Waacking. C’est ma mentor elle-même qui m’a poussée à le faire. J’avais prévu de le faire à un moment donné, mais pas forcément cette année. Et puis elle m’a rassuré et m’a dit qu’il faut bien commencer quelque part, alors même si ce n’est pas parfait, « lance-toi, tu as toutes les capacités pour y arriver ! ». Me voici donc prof de danse. De nouveaux défis à relever certes, mais un sentiment d’accomplissement et de fierté. D’ailleurs si tu es à Montréal et que ça te tente un petit cours avec moi, je donne une session d’été de 5 cours qui commence mardi prochain et qui se focalisera sur le groove et l’attitude pour se sentir confiante sur le dancefloor (lien d’inscription).

4 - ma perspective du reste de l’année

  • Garder mon équilibre et ma tranquillité d’esprit

  • Rester alignée et fidèle à moi-même

  • Continuer à saisir les opportunités qui me font me sentir bien, utile, accomplie

  • Me préparer à sans aucun doute mon plus gros projet de vie : celui de devenir maman (je ne suis pas encore enceinte mais j’aspire à l’être d’ici la fin de l’année…)

Et de votre côté, comment se sont déroulés ces 6 premiers mois de l’année ?

Nanoushka.

Précédent
Précédent

Vitale & Végétale

Suivant
Suivant

Je suis Elles